woensdag 30 mei 2012

Camping caravaning

J'ai différentes mèthodes; ou je regarde le contenu de mon frigo et de mes armoires pour me préparer quelque chose, ou je consulte mes bouquins, ou je cherche une nouvelle recette sur internet avec 2,3 ingrédiënts qui me restent; par expample : ananas - amandes -riz .
Le dernier temps je cherche le défi de cuisinier avec le minimum. La question qui tourne dans ma tête est de pouvoir éliminée un frigo, une suite au fait que je grogne sauvent sur mon petit frigo encastré ici en Belgique. Mais au camping il est encore plus petit; tout, tout mini. Alors quoi y mettre?
Pour moi les boissons sont promordialles: le lait, l'eau petillant, une bière ou un vin blanc, un flacons de beurre liquide, une ou deux pièces de fromage, un pot de confiture, un peu de viande et quelques fruits ou légumes fragiles. Mais comment faisaient nos grand-mères, nos ancètres? Est-ce qu'ils avaient toutes une cave bien fraiche?
Midi au camping alors: une tortilla des pommes de terre, un paprika, des oeufs, du maïs, l'huile d'olives, des oignons, de l'ail: toutes hors du frigo, seul le chorizzo était frais.


Je n'ai pas oser de le tourner.

Mais on l'a bouffé.

zondag 27 mei 2012

Carrot cake

D'abord il y a la blague du lapin qui entre au boulanger et lui demande : 'As-tu un cake de carottes?'
Le boulanger, stupéfait lui dit que non. Le lendemain, le lapin lui rend encore visite pour poser la même question mais comme hier il reçoit la même réponse . Ce scenario continue les autres jours mais le septième jour  (la magie de 7!), après la question 'As-tu un cake de carottes?' le boulanger qui en avait marre de ce lapin, lui répond affirmative: 'Oui!', sur lequel le lapin hausse son nez et lui répond: 'Pas bon, hé?'
Pas bon? Demande le à mes enfants, c'est leur cake favorite qu'ils préfèrent à leur anniversaire aussi pour ouffrir à les camarades-de classe. Pour dire que je le fabrique déjà longtemps pourtant rarement satisfait du levage du cake. J'attribuais le fait que le cake soit non léger plutôt 'lourd' à l'huile que la recette prescrivait. Jusqu'au jour qu'un morceau perfect de carrot cake me sois poser en-dessous mon nez quelque part entre Oudtshoorn et Cape town au Sud-Afrique.. Je ne croyais pas mes yeux: une pièce de carrot-cake, légère comme tout, la double d'hauteur de mes cake et trop délicieux. Une friandise que me faisait manger l'assiette à la dernière miette!
Tout ça pour que vous comprennez qu'une nouvelle recette éveille ma curiosité.
En voilà une avec du spéculos. Malhuereusement je me trouvait au supermarché en France, sans dictonnaire et le mot 'zelfrijzende bloem' ne ce faisait pas lire sur les emballages, pourvu que ça existe en France. Donc je m'achète un paquet que me promettait 'un grande levage' mais quand je rentre je remarque encore d'autres qualités dans la farine qui est après tout une mixte pour un pain; graine de lin, levure en plus.
Et pourquoi pas?

La recette de 200; facile comme tout, je me réjouissais du début sur LE grand levage:
beurre (en place de l'huile), 200 gr carottes (en place de les 400 gr d'habitude), 200 gr de speculooos qu'il faut déponer au milieu de la pâte, 4 oeufs...
Hélas.
Le gout: ok.
La hauteur: une fois de plus décevant. Levage? Nulle de bottes.

Mais je recommencerai.

zondag 20 mei 2012

l' histoire des Robinia et la gamine qui mange les fleurs

Si on m'avait dit que je montrerai encore une affinité pour le Robinia (pseudoacacia), j'aurais montrer assez d'étonnement parce que les Robinia's m'ont déçu comme personne l'a fait et bien plus précisément le 24 janvier 2009 le jour de la tempête. On a du demander l'aide du meunier pour nous délibérer d'un Robinia tétu. Un coup du tracteur dans la bonne direction nous a permit de respirer un air nouveau.
Plus tard, pendant un orage une branche de 5 mètres a failli de m'abattre. Puis je me tais des milliers pétales qui polluent la piscine, les centaines scions qui poussent constanement autour des souches. Non, les chênes alors portaient plutôt ma sympathie.
Et là, un jour, quelqu'un me montre sa nouveau plantation: un terrain plein de jeunes Robinea.  J'avalais mes mots mais le même type m'appuie sur le fait que les fleurs du Robinia sont mangeables.
Cela a changer mon opinion, depuis ce moment je lançe mon bois des regards différents.
Qu'ils sont beaux!


 Les fleures bonnes!
pour la pâte de beignet: 125 gram de farine, une bière, un oeuf, peu de sel, peu de l'huile.


Comme j'avais trop de beignets pour manger seule j'ai rempli mon panier en ajoutant une enveloppe de timbres pour en offrir au meunier d'à côté.
Deux jours après il me rend visite avec un sac en main. Il s' assied à la table de jardin, réfuse du café et dit qu'il regrette que je vais partir, que j'ai mis ma ferme à vendre et puis, sans équivoque, prononce les mots: 'Si j'aurais été plus jeune, j'aurais su quoi faire' en me regardant dans les yeux.
Je ris un peu tiède et suis ces movements quand il ouvre son sac et me remet un bouquin rouge.
-C'est pour toi.
Curieux j'ouvre le livre plein de timbres de Belgique commencant du temps des bords droits - je ne suis pas un vrai collectioneur, je suis plutôt un fan de mail-art et des beaux timbres - mais ce cadeau est hors de proportion, c'est trop d'honneur, je le lui dis en admirant les pages suivantes mais il rejette mes remerciments, dit qu'il à une question concernant des photos que j'ai pris le temps d'un orage...


maandag 14 mei 2012

Coeur de canard

une pomme d'api
une pomme de pin

et quelques branches de bois mort
et on est parti 
  bon appetit


zaterdag 12 mei 2012

Poemba




La soupe (inspiration: 'Ambiance'; magazine culinaire de Belgique) est meilleure que la photo et simple comme tout. C’est un peu manger et boire au même temps. Il vous faut un poisson blanc, du coriandre (pour garnir), sellerie, des tomates Roma, de l’ail, du gingembre  frais (beaucoup), une échalote ou un oignon, de l’huile pour cuire, du bouillon de poisson, paksoi ou un chou Chinois (ou peut-être du blette ? plus photogénique en tout cas),  de l’ananas frais, des germes de soja, tamari, des nouilles Chinois (facultative),  sel et poivre  et du soleil pour vous asseoir dehors en-dessous le parasol. 
Ou comme moi, à côté de Poemba.

zondag 6 mei 2012

Seitan


Pas mal, cette photo d'un enfant d'onze ans; sa maman nous avez préparé du seitan avec du spagetti bien speciale, mais faut dire que mon estomac n'était pas remplis avec cette assiette, je me suis chercher du pain et du fromage et après même un morceau de chocolat. Le travail ce n'est pas seulement la santé, ça fait manger surtout.

vrijdag 4 mei 2012

Wifi, figui, Sarkozy

j'ai fêté mon retour
et ri dans (la moustache) ma barbe à cause des tableaux au cloître de St Sever

m'étonnée du fruit à mon figuier, importé de Belgique en janvier 2009 toujours sans production. 26° hier, ça me plaît.

dinsdag 1 mei 2012

abraca rhabarbarum


au printemps, au printemps il y a du rhubarbre et le temps

pour une tarte au rhubarbre, miel et noisettes, 
de la confiture 
en chantant le deuxième couplet 

http://www.youtube.com/watch?v=bWXGZUdA0AY