donderdag 22 november 2012

Ceci n'est pas une frite



Jeroen Meus, notre chef-poulain, créateur de 4 livres de cuisine, le beau-fils souhaité de toute la Flandre, marié cependant, nouveau père nous amuse tous les jours à la télé d'une façon divertissant. L' homme nous donne l'impression que cuisinier n'est pas difficle du tout, que tout le monde peut le faire.

Me voilà avec une boîte de moules de 2 kilo et je suis sûre que Jeroen Meus a une meillieure recette pour moi que j'ai en tête. Je tape 'Jeroen' et 'mosselen' dans Google et j'y suis:
http://www.een.be/programmas/dagelijkse-kost/recepten/mosselen-2-in-1

    Coupez 2 oignons, 1 céleri, ajoutez du thym, 1 gousse d'ail, 1 feuille de laurier, l'huile d'olive, du vin blanc et du poivre - non sel! - aux moules et secouez avec le couvercle fermé. Enlevez les moules de leurs coquille, égouter et garder le liquide.

    sur 2 kilo de moules cuites: 450 grammes de chair

    Pour la seconde partie de la recette: zooi de moules (un mot qui ce ne laisse pas traduire, connue en Belgique sous le term 'Gentse Waterzooi', est une recette autant célèbre qu'un autre chef ; Gène Bervoets à voyager autour du monde pour faire plusieurs émmisions sur le thème) coupez les légumes : 1 carotte, celerie, 1 échalotte, 1 chou-rave (le remplaçant d'une courgette) en brunoise, faire cuire doucement avec de l'huile d'olive, de thym dans un quart du liquide de cuisson des moules.
    Dans une autre casserolle chauffer le liquide de cuisson des moules avec curry, curcuma et 125 ml de crème de soya.

    Et avec qoui peut on accomoder les moules? Avec des frites de pommes de terre!
    Mais ceci n'est pas une frite de pomme de terre! Ce sont de frites du céleri-rave.
    Coupez une moitié d'un céleri-rave en forme de frites et faites blanchir pendant 2 minutes.
    Egoutter bien et sechez.
    Remplissez un sac en plastic avec les frites, ajouter du romarin et de l'huile d'olive et mélangez bien avec douceur, arrangez-les dans de four sur une feuille de cuisson et attendez 30 minutes!

    dinsdag 20 november 2012

    crêpes de sarrasin



    pâte de crêpes:
    farine de sarrassin
    2 oeufs
    lait de riz


    garnir les crêpes avec:
    tapenade (inventé à Marseille) noir et rouge
    fetta
    pâte de coings en petits morceaux ou du miel
    feuilles de persil plat
    rucolla

    zondag 18 november 2012

    Yuvetsi




    Fusilli, spagetti, spirelli, tagliatelle, penne, cannelloni, macaroni, linguine, pepe bucato; il existe toute sortes de pâtes avec des noms coloré et une multiple à recettes. Les pâtes sont délicieux mais pas toutes facile à manger, surtout pour les enfants. Pensez aux  spagetti à sauce Bolognaise et le bousillage des gosses. Charmant, c'est sûre mais savent ils manger sans barbouiller la moitié ?
    Elle avait que trois ans ma fileule mignonne quand elle prononçait le mot 'Yuvetsi' sans bégayer. Elle adorait le repas qu'elle en mangeait deux petites - eh oui - assiettes, sans se salir.
    Sauf aujourd'hui - six ans plus grand - elle avait visite de Murphy. Vêtue d'une blouse blanche c'est défier le sort.


    600 gr  de haché d'agneau
    3 poivrons rouges
    3 ognions
    3 gousses d'ail
    500 gr de petites pâtes Avoines (kritharaki, riz grec)
    600ml de tomates purée
    thym
    poivre de cayenne
    gros sel de marin 
    250 gr de gruyère comme gratin





    maandag 12 november 2012

    Bonsoir






    Les choses qui chantent dans la tête 
    Alors que la mémoire est absente,
    Ecoutez, c'est notre sang qui chante... 
    O musique lointaine et discrète ! 

    Verlaine / Vendanges

    maandag 5 november 2012

    La soupe qui fait rire... et soupire


    La préparation du bouillon

    avec 2 carottes, 1 oignon avec peau, 3 feuilles de laurier, 1 navette jaune, 1 branche de  romarin , poivre moulu, viande de soupe,  Sans Sel! pendants des heures en dessous le point d'ébolution m'a fait chanter et sourire de plaisir. Tralala. La cuisine se remplissait avec des oudeurs qui faisaient grogner mon ventre.

    Mais, le lendemain par contre, plus qu'un soupir m'échappais. Dire que la seconde préparation de cette soupe (superbe, forte, énergique, riche et surtout saturante)  m'a amusé équivaut pour moi à une litote.
    Pendant des heures j'ai coupé, épluché, plongé, entamé, cisaillé, incissé, tranché, pelé


    les 3 navets jaunes, les 4 carottes, les 2 poireaux, le quart du chou blanc (fallait un vert), 400 gr de choux de Bruxelles, 3 oignons, 250 gr d'haricots blanc (d'une boite : )), 500 gr boules d'hachis préparé avec un oeuf, persil, avoine et épices. Ma caserolle de 6 liters était rempli jus qu'au bord avant d'ajouter quoi d'autre.



    Mais en regardant manger les invités, j'ai oublié le matin.