vrijdag 20 januari 2012

Pouding au pain

'Brood dat men deelt smaakt beter' Phil Bosmans (°17/1/2011).
Je dirait plus: partager c'est le bonheur. Un pain, un repas goûte mieux quand on le partage.
Que'est ce qu'on fait avec le restant du pain? Le déponner dans le congelateur par exemple mais une meilleure solution est d'en faire un 'bodding' (pouding) ce qui est populaire dans notres régions. Normalement je ne suis pas les recettes à la lettre - il y en a des centaines - mais aujourdhui j'ai même pris ma bascule à côté de moi pour faire exactement ce qu'on me prescrit:

400 gram de pain (toute sorte, même pain d'épices)
150 gram de sucre brun (cassonade brune)
(facultatif: quelques cristaux de candi)
75 gr de raisins secs
3 cuillères de farine
6 dl de lait
peu de sel 
3 oeufs
canelle

Couper d'abord les croutons du pain et puis couper le pain en petites parties.
Faite chauffer le lait et ajouter le sucre et les raisins.
Verser le tout au dessus du pain coupé.
Ajouter les jaunes d'oeufs, fouetter le blanc d'oeufs.
Souvent on ajoute du rhum, mais pas moi.
Plonger le pendant une heure dans un four de 175°

Jusqu'ici j'ai suivit la recette. Mais quand j'ai enlevée le pouding du four, je me suis plaint que je n'ait pas suis mon instinct qui me disait de laisser rafraichir le pouding dans le pot. Le sol s'est arraché.
Mais j'avais obéi la recette : 'Démoule le pouding' .

Pas faire, pas faire. Le meillieur raidisement se réalise dans le pot.
Bref, c'est pas la fin du monde, c'est grâce aux échecs qu'on fait moins de fautes la prochaine.


camouflage avec le sucre en poudre

4 opmerkingen:

  1. Ge moogt dat met mij delen...

    BeantwoordenVerwijderen
  2. nog hele walnoten bijdoen Leen en appelsienkorstjes....

    BeantwoordenVerwijderen
    Reacties
    1. en nog een betteke rhum en geconfijte vruchtjes, of wat marsepein, dat moet ook goed zijn....

      Verwijderen