vrijdag 9 december 2011

Le pain 1


-Mais comme c'est marrant, disait elle, tu sait, maman, je suis au milieu du jungle et...
Et puis sa voix disparraisait. J'attendait avec Patience. Ca me revenait à la tête, son dernier é-mail de et son désir de découvrir un ou deux tigres làbas dans le pays exotique, que l'Inde est. Et qu'elle espérait d'avoir de la chanche parce que c'ést le dernier réservat ou les tigres vivent en pleine liberté, une centaine exemplaires, si je me rapelle bien.
En même temps ça m'effrayais cette 'chanche' mais le fait qu'elle voyagait avec son ami me consollais.
J'attendais toujours espérant que'lle allait retourner à ses pas...
-Maman?
-Ah t'es de retour!
-Heureusement, je suis retourner sur mes pas.
-T'es maline, toi.
Après un long bavard on venait au point ce qu'on manquait à l'étranger. Ce qui est indispensable quand on se rapatrie.
Pour moi le pain est numéro 1. Il n'y a pas un pays qui m'a pu plaire plus que mon propre pays avec son assortiment de pain. La Belgique produit le meilleur pain du monde! Dit que Gamine l'as dit.
En France on as la déjeunette, la baguette et le pain, de petit à grand ét le croissant!
Un peu boulanger qui veut se faire respecter étale en plus un pain noisette, pain à levain...
Rien comparable avec les boulangers de Belgique. Ce sont les grains qui font la différence.
Rien plus ennuyuex que du pain blanc, en outre malsain pour les intestins.
Et me voilà chez un boulanger inconnue au milieu de la ville. Madame chef - on la reconnait comme la seule derrière le contoir sans tablier mais surtout à sa coiffure colorié coûteux: en noire et blanc.
Elle n'as pas beaucoup de temps. J'indique un pain et lui demande ce que c'est.

-Country, elle me dit.
Pourquoi pas?
-Un petit, svp. Oui, je suis toujours poli.
Je la remet un biljet de cinq euro.
Quand elle me rembource deux euro et... j'ose la demander combien le petit pain coute.

-Deux euro vingt mais vous avez choisi le meilleur pain, elle me rassure, avec de l'avoine!
Je n'ai pas oser dire que les petits pain, même nommés 'country' ne vaillent pas ce prix.
Pouvait que j'aurai été surpri .
Mais pas du tout, au contraire.
Madame blanc et noire me verra plus, je visterais mes boulangers connus.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten