donderdag 22 november 2012

Ceci n'est pas une frite



Jeroen Meus, notre chef-poulain, créateur de 4 livres de cuisine, le beau-fils souhaité de toute la Flandre, marié cependant, nouveau père nous amuse tous les jours à la télé d'une façon divertissant. L' homme nous donne l'impression que cuisinier n'est pas difficle du tout, que tout le monde peut le faire.

Me voilà avec une boîte de moules de 2 kilo et je suis sûre que Jeroen Meus a une meillieure recette pour moi que j'ai en tête. Je tape 'Jeroen' et 'mosselen' dans Google et j'y suis:
http://www.een.be/programmas/dagelijkse-kost/recepten/mosselen-2-in-1

    Coupez 2 oignons, 1 céleri, ajoutez du thym, 1 gousse d'ail, 1 feuille de laurier, l'huile d'olive, du vin blanc et du poivre - non sel! - aux moules et secouez avec le couvercle fermé. Enlevez les moules de leurs coquille, égouter et garder le liquide.

    sur 2 kilo de moules cuites: 450 grammes de chair

    Pour la seconde partie de la recette: zooi de moules (un mot qui ce ne laisse pas traduire, connue en Belgique sous le term 'Gentse Waterzooi', est une recette autant célèbre qu'un autre chef ; Gène Bervoets à voyager autour du monde pour faire plusieurs émmisions sur le thème) coupez les légumes : 1 carotte, celerie, 1 échalotte, 1 chou-rave (le remplaçant d'une courgette) en brunoise, faire cuire doucement avec de l'huile d'olive, de thym dans un quart du liquide de cuisson des moules.
    Dans une autre casserolle chauffer le liquide de cuisson des moules avec curry, curcuma et 125 ml de crème de soya.

    Et avec qoui peut on accomoder les moules? Avec des frites de pommes de terre!
    Mais ceci n'est pas une frite de pomme de terre! Ce sont de frites du céleri-rave.
    Coupez une moitié d'un céleri-rave en forme de frites et faites blanchir pendant 2 minutes.
    Egoutter bien et sechez.
    Remplissez un sac en plastic avec les frites, ajouter du romarin et de l'huile d'olive et mélangez bien avec douceur, arrangez-les dans de four sur une feuille de cuisson et attendez 30 minutes!

    Geen opmerkingen:

    Een reactie plaatsen