zondag 27 mei 2012

Carrot cake

D'abord il y a la blague du lapin qui entre au boulanger et lui demande : 'As-tu un cake de carottes?'
Le boulanger, stupéfait lui dit que non. Le lendemain, le lapin lui rend encore visite pour poser la même question mais comme hier il reçoit la même réponse . Ce scenario continue les autres jours mais le septième jour  (la magie de 7!), après la question 'As-tu un cake de carottes?' le boulanger qui en avait marre de ce lapin, lui répond affirmative: 'Oui!', sur lequel le lapin hausse son nez et lui répond: 'Pas bon, hé?'
Pas bon? Demande le à mes enfants, c'est leur cake favorite qu'ils préfèrent à leur anniversaire aussi pour ouffrir à les camarades-de classe. Pour dire que je le fabrique déjà longtemps pourtant rarement satisfait du levage du cake. J'attribuais le fait que le cake soit non léger plutôt 'lourd' à l'huile que la recette prescrivait. Jusqu'au jour qu'un morceau perfect de carrot cake me sois poser en-dessous mon nez quelque part entre Oudtshoorn et Cape town au Sud-Afrique.. Je ne croyais pas mes yeux: une pièce de carrot-cake, légère comme tout, la double d'hauteur de mes cake et trop délicieux. Une friandise que me faisait manger l'assiette à la dernière miette!
Tout ça pour que vous comprennez qu'une nouvelle recette éveille ma curiosité.
En voilà une avec du spéculos. Malhuereusement je me trouvait au supermarché en France, sans dictonnaire et le mot 'zelfrijzende bloem' ne ce faisait pas lire sur les emballages, pourvu que ça existe en France. Donc je m'achète un paquet que me promettait 'un grande levage' mais quand je rentre je remarque encore d'autres qualités dans la farine qui est après tout une mixte pour un pain; graine de lin, levure en plus.
Et pourquoi pas?

La recette de 200; facile comme tout, je me réjouissais du début sur LE grand levage:
beurre (en place de l'huile), 200 gr carottes (en place de les 400 gr d'habitude), 200 gr de speculooos qu'il faut déponer au milieu de la pâte, 4 oeufs...
Hélas.
Le gout: ok.
La hauteur: une fois de plus décevant. Levage? Nulle de bottes.

Mais je recommencerai.

2 opmerkingen:

  1. hij ziet er niet uit en toch geraakt ie altijd razendsnel op, ook dit exemplaar dat ik tweemaal uitprobeerde en twee keer even plat uit de oven haalde : )

    BeantwoordenVerwijderen