zaterdag 22 september 2012

2013, l'année de QUINOA


Le quinoa, Chenopodium quinoa graine sacrée des Incas qui appelaient le quinoa 'chisiya mama' qui signifie 'mère de tous les grains;  est cultivé depuis de 2000 ans sur les hauts plateaux andins. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il ne fait pas partie de la famille des graiminées mais celle de betteraves et d'épinards,  Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides , mais riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines
La variété 'royal' est la variété la plus noble du quinoa et ne pousse que sur l'altiplano Bolivien à plus de 3600 m d'altitude.

'L'amarante  (Amaranthus vient du grec ancien αμάρανθος , elle a la réputation de ne pas se faner, et est pour cette raison un symbole de l’immortalité) est considerée comme la graine miraculeuse des Incas. Selon d'anciennes croyances, elle confèrerait des forces surnaturelles. Les graines sont riche en protéines, lipides et fécule appelé "kiwicha" ," huautli". Cultivée par les civilisations Mayas, Aztèques et Incas . Sa saveur est légèrement épicée.
Le millet et le blé dur concassé sont aussi très appréciés pour leurs qualités nutritionelles.'



Pres qu'à haute voie je lis le texte de la boîte '...préparation à base de graines, céréales et légume bio..' à l'Intermarché, le seul supermarché en France ouvert à midi, et '...en plus 1% For The Planet par Jardin Bio ...'. Raisons convaincantes pour jetter la boîte dans mon chariot.
Comme il fait trop chaud l'après-midi - on as des températures au-dessus 30 degrées- je préfère de passer mon temps à l'interieur et pourqoui pas en cuisinant, j'ai du me demander. 
Pour  diviser le contenu de 300 grammes en deux je prends ma balance . Tiens, 350 grammes.
Quelle firme donne 16% de produit gratuit sans l'afficher?  Je vais me complaindre chez Bio jardin!
Mais 350 gr se divise moins facile donc je verse le tout dans la casserolle d'eau boillante.
J'avoue que les premières odeurs qui s'échappent  ne me seduisaient pas. Sans doute à cause des légumes seches ajoutés. Très doucement , sur un petit feu le quinoa grandi comme fou; la volume augmente énormement. Egoutter comme préscrit n'était pas nécessaire, la quantité de l'eau était bien estimé .
L'ensemble de quioa, amarante, le rataplantouille et soleil contribue au rêve que France la douce nous promet.



Geen opmerkingen:

Een reactie posten